Moi quand je pense au tableaux noirs, je vois tout d’un coup mes années d’école, que ce soit le primaire, ou le collège. Ces années où ce fameux tableau pouvait signifier à la fois des peurs bleues chez certains, et des plaisirs non dissimulés chez d’autres. Ailleurs, le terme de tableau noir peut renvoyer à la beauté, à l’art.
Le terme de tableau noir peut aussi renvoyer à des termes artistiques, comme on peut le voir aisément sur le site http://tableau-noir.eu/. Un art qui sait se sublimer, sur des toiles, des affiches, et encore plus lorsqu’elles sont faites en noir et blanc.
J’aimerai alors, tout au long de l’écriture de cet article explorer ces deux pistes, ces deux univers. Je vous invite donc à faire partie de ce voyage pour découvrir avec stupéfaction ou avec nostalgie, les possibilités que l’on peut avoir avec ces deux concepts.
Le tableau noir dans l’art; une manière de magnifier encore plus les visuels
Dans le domaine artistique, c’est très bien connu. Les clichés réalisés sans couleur, et donc faits en blanc et en noir, ont presque toujours une vraie puissance.
La force ici, réside justement dans le fait que les couleurs ne sont pas là pour distraire l’observation de la toile, du cliché, de la photo. La profondeur des noirs, le fait que tout soit homogène mais dans le même temps crée des mystères, sublime les portraits en blanc et noir.
Le site placé en début de sujet, vous permet de voir quelques tableaux que vous pouvez vous achetez, pour agrémenter la décoration de votre intérieur. Plusieurs choix sont disponibles et nul doute que vous trouverez ce qui vous fera envie, en terme de design, puisque l’art est et demeure subjectif.
Le tableau noir classique; à mi-chemin entre l’éducation et la restauration
Quand on parle ici de tableau noir classique, on veut surtout évoquer les possibilités d’écriture, qui peuvent être réalisées.
Dans un premier temps, on a le tableau d’école, qui sert bien entendu à écrire, mettre en pratique les exercices de grammaire, ou encore les calculs arithmétiques. Le tableau peut être acheté pour toujours garder un contact physique, avec la substance même de l’apprentissage. Ainsi, on retient mieux, surtout par la pratique. vous vous doutez bien que c’est avec beaucoup de nostalgie que je couche ces mots en ce moment.
Le tableau peut aussi servir dans la restauration, où il arbore fièrement les spécialités culinaires des restaurants et des terrasses.